covid_19 info-crue

Barrage et crues

 

Barrage lac Barrière (X0002813)

Construction et vocation

Construit en 1972, ce barrage à déversoir en béton et en poutrelle de bois est situé au sein du bassin versant de la rivière de la Petite Nation au droit de l’exutoire du lac Barrière. Il a pour vocation le rehaussement de la surface libre des lacs Barrière et Simon à des fins de navigation estivale de même que du maintien de la circulation et de la qualité de l’eau dans une baie en particulier.

 

Gestion du niveau de l'eau

La gestion du niveau de l’eau est assurée par l’installation et le retrait de poutrelles de bois selon les conditions du moment, pour la période généralement comprise entre les deux premières semaines des mois de juin et de novembre.  La Municipalité a déjà cherché à savoir s’il serait possible d’installer un système permettant des ajustements automatiques quotidiens selon le niveau du lac, mais la structure construite au début des années ’70 ne s’y prête malheureusement pas. En conséquence, les contraintes techniques et logistiques associées à ce type de barrage limitent considérablement le champ des interventions possibles concernant la gestion du niveau de l’eau du lac.

 

Ainsi, les interventions sont limitées par la disponibilité des équipements spécialisés requis pour l’installation et le retrait des poutrelles. Par ailleurs, les équipements requis pour l’installation et le retrait des poutrelles sont rares et trop coûteux pour justifier leur achat par la seule municipalité de Lac-Simon. De plus, les opérations d’installation et de retrait des poutrelles ne peuvent se faire sous certaines conditions climatiques difficiles. En conséquence, la Municipalité doit coordonner ses opérations de gestion du niveau du lac en fonction de la disponibilité des équipements loués, des conditions climatiques et de la tendance du niveau d’eau du lac.

D’une manière ou d’une autre, cependant, cette gestion n’a aucune incidence quelconque sur le phénomène des crues printanières.

 

INFORMATION PONCTUELLE DE LA GESTION DU BARRAGE :

 

Régime juridique

Ce barrage est régit par la Loi sur la sécurité des barrages et le Règlement sur la sécurité des barrages. Ce régime juridique établit sa catégorie administrative comme étant « à forte contenance » et son classement comme étant « E ». Sa fiche technique est disponible sur le « Répertoire des barrages » du gouvernement du Québec en utilisant ce lien : https://www.cehq.gouv.qc.ca/barrages/detail.asp?no_mef_lieu=X0002813

 

Risques liés à une rupture

Selon une étude réalisée en 2011 par les firmes AECOM et EXP pour le compte de la Municipalité de Lac-Simon dans le cadre d’une demande de révision de classement, « [L]es résultats de l’étude de rupture montrent qu’il n’y a pas de conséquence significative associée à la rupture du barrage X0002813 en condition d’hydraulicité moyenne et en condition de crue ».

Cette même étude nous apprend par ailleurs en son Annexe B (Description sommaire de l’étude de rupture du barrage et des résultats) que « Pour l’ensemble du tronçon d’étude, les niveaux atteints pour les scénarios de rupture du barrage en conditions de crues centennale, millennale et décamillennale ne s’avèrent pas significativement plus élevés que les niveaux atteints sans considérer la rupture du barrage ».

 

Station hydrométrique :

Une station hydrométrique du MELCC a été en opération sur le lot 5 870 777 de 1974 à 2006. Lors de sa séance du 6 mars 2020, le conseil municipal autorisait sur ce même lot l’installation par le MELCC d’une nouvelle station hydrométrique. Cette station s’ajoutera au réseau d’environ 230 stations hydrométriques exploitées par le Centre d’Expertise Hydrique du Québec, dont la presque totalité transmettent des données sur une base continue, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est à prévoir que lorsque cette station sera opérationnelle, les données seront enregistrées toutes les 15 minutes par les instruments de mesure et seront transmises, toutes les heures, à un système de collecte intégré de données télémesurées par un lien téléphonique ou par satellite. Il devrait donc en principe être possible d’obtenir, sur une base quotidienne, des données sur les niveaux d’eau ou sur les débits, notamment pour effectuer des suivis lors des crues printanières ou des sécheresses estivales, optimiser la gestion des barrages ou connaître le niveau de certains plans d’eau pour la pratique d’activités de plein air.

 

Intervenants en cas d’urgence

Pour tout événement susceptible d’affecter les personnes ou les infrastructures présentes au site du barrage X0002813, l’état de pré-alerte ou d’alerte doit être communiqué aux intervenants suivants :

Municipalité de Lac-Simon : 819-428-3906

Centre National de Veille de la Sécurité Publique : 866-644-6826

Sûreté du Québec (Papineauville) : 819-427-6269

Ministère des Transports (Outaouais) : 819-772-3849

 

Surveillance de la crue des eaux 

La rivière de la petite nation est le plan d’eau faisant l’objet d’une vigie par le comité de surveillance de la Municipalité de Lac-Simon. Le lieu d’observation technique de ce plan d’eau est situé au pont à 1,6 km en aval de Ripon. 

 

En date du 8 avril 2020, ce plan d’eau n’est pas dans un étant d’inondation, mais fait l’objet d’une surveillance, car on constate une tendance à la hausse de son débit lequel est de +-76,79 m3/sec alors que son seuil d’inondation mineure est établi à 82 m3/sec.  

 

Un plan d'eau est inondé lorsque sa dernière mesure est supérieure à son seuil d'inondation minimum (SIM). Si vous observez une inondation sur un plan d'eau non surveillé, communiquez immédiatement avec le directeur des Travaux publics, monsieur Thierry Désormeaux, en composant le 819 428-3906 ou faites le 9-1-1. 

 

Selon les prévisions du Ministère de la Sécurité Publique, la rivière de la petite nation atteindra le seuil d’inondation mineure le 9 avril, en fin de journée. Pour consulter le tableau ou l'hydrogramme correspondant à la station hydrométrique située au pont à 1,6 km en aval de Ripon, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/libcommunes/MSPwidgets/hydrogramme/index.php?station=040406&type1=debit 

 

Nous vous encourageons fortement à enregistrer ce lien dans vos « Favoris » de votre fureteur Internet (Chrome, Edge, Safari, Explorer, etc.) afin d’y avoir un accès rapide vous permettant de suivre l’évolution de la situation.  

 

Nous vous suggérons également de mettre dans vos « Favoris » le lien suivant qui donne le débit observé à Ripon, avec le comparatif du débit minimal, médian et maximal observé en fonction de la date :  https://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=040406 

 

Par ailleurs, il y a une échelle limnimétrique installée au quai municipal du lac Simon ainsi qu’au barrage du lac Barrière. 

 

Ensacheuse automatique et drone de surveillance

 

Étant donné l'impact de la crise de la COVID-19 sur la main d'oeuvre disponible, la Municipalité de Lac-Simon a fait l’achat d’une ensacheuse automatique capable de produire 2000 sacs à l'heure. Elle fera également sous peu l'achat d'un drone de surveillance qui lui permettra d'établir une vigie accrue du plan d'eau et de sites difficiles d'accès, malgré le personnel réduit des Travaux publics de la Municipalité.  

 

Sandbagger MAII (2020)

M'abonner au

Bulletin municipal